Cette question revient encore et encore lors de mes entretiens avec les candidats pour Rubik School : y a-t-il une différence entre Office Manager et Assistant de Direction ?
✅ La réponse est clairement oui !
Il existe des professions que l’on confond souvent : Psychologue vs Psychiatre, Diététicien vs Nutritionniste ou même Juriste vs Avocat. Même s’il y a des similitudes, les rôles et les responsabilités ne sont pas les mêmes.
Il en va de même pour les métiers d’Assistant de Direction et Office Manager.
🔑 S’il y avait une chose à retenir : L'Assistant de Direction apporte un soutien essentiel aux dirigeants en les délestant d’une charge de travail définie, tandis que l'Office Manager travaille au bénéfice de l'ensemble des collaborateurs en structurant l’organisation.
Le métier d’Office Manager étant bien plus récent, ses missions varient d’une entreprise à l’autre et sont souvent complémentaires à celles d’une assistante de direction.
Concrètement :
🖊 L'Assistant de Direction suit les ordres du dirigeant, tandis que l'Office Manager est impliqué dans la gestion opérationnelle de l'entreprise avec une forte autonomie.
📋 L'Assistant de Direction a un rôle d’exécution des tâches qui lui sont confiées, l’Office manager aura en plus un rôle d’optimisation.
🔧 L’assistant de direction travaille avec les outils mis à sa disposition, tandis que l’Office Manager identifie et met en place les outils qui faciliteront le travail administratif, RH et financier.
👨💻 L’assistant de direction pourra relever des problèmes de fonctionnement dans le process, alors que l’Office Manager est aussi mandaté pour améliorer proactivement les processus.
📅 L'Assistant de Direction assure la coordination des projets spécifiques, tandis que l'Office Manager pourra se positionner pour travailler sur des projets de gestion globale de l'entreprise (déménagement, mise en place d’ERP…)
Le métier d’Office Manager peut être une évolution logique du métier de l’Assistant de direction. L’Office manager a un rôle polyvalent, agile et autonome ce qui explique qu’on le retrouve beaucoup plus dans un environnement de start-up ou de TPE/PME.
📌 Enfin, les quelques mots clés qui traduisent l’apport complémentaire de l’Office Manager : proactivité, optimisation, amélioration, coordination, autonomie
Merci à Anne Pardo, RAF et ancienne Office Manager à temps partagé chez ACTING, d’avoir partagé son expertise à ce sujet avec nous.
Le métier d’Office Manager vous intéresse ?
Les candidatures sont ouvertes à la Rubik School pour la prochaine promotion!
Comments